Le Laboratoire de Méthodologie du département de sociologie vous invite à son séminaire méthodologique qui sera donné par Ricardo Peñafiel, directeur du GRIPAL, UQAM.

« L’ethnosociologie du discours. Actions contestataires transgressives et changements de langue politique en Amérique Latine »

Jeudi 28 avril, 12h30 à 14h

En présence : UQAM I Salle A-5020Par

Zoom: https://uqam.zoom.us/j/7123857324

_________

Description :

Cette conférence s’intéresse aux défis méthodologiques posés par l’incorporation de « la voix des sans voix » dans l’analyse de changements politiques majeurs. Comment dépasser la violence symbolique du fétichisme politique (en fonction duquel le représentant se substitue au représenté), sans tomber soi-même dans une nouvelle forme de ventriloquie politique ? La présente conférence propose une méthode centrée sur l’analyse discursive de récits de vie de manifestants
ayant participé à des mouvements massifs de protestation, dans le but de restituer le sens spécifique de ces actions contestataires transgressives (sémantique de l’action) sans les référer directement à un cadre normatif ou interprétatif prédéfini mais bien en fonction de leurs propres « conditions de possibilité » (contraintes énonciatives).

Articles similaires