Conférence-débat : « Femmes et police dans les favelas de Rio de Janeiro : violences et résistances »

Anne-Marie Veillette, Marie-Christine Doran, Danielle Coenga. "Femmes et police dans les favelas de Rio de Janeiro : violences et résistances", Conférence-débat du GRIPAL et GREF, Montréal (Canada).

Jeudi 2 novembre, de 12h30 à 14h30, au local R-M150 de l’UQAM.

Résumé : L’objectif principal de cette présentation est de comprendre le rôle de la violence policière dans la (re)production des rapports sociaux de sexe, en nous basant sur une étude de cas, celle des favelas de la ville de Rio de Janeiro au Brésil. En d’autres mots, nous cherchons à identifier les divers éléments qu’intègre la violence policière, en nous basant sur les témoignages et récits de plus de vingt femmes de plusieurs favelas de la ville, afin de faire ressortir un aspect de la violence policière peu traité : son aspect sexiste.

Conférencière :

Anne-Marie Veillette termine tout juste sa maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle s’est intéressée à la question de la violence policière dans les favelas (bidonvilles) de Rio de Janeiro, au Brésil, dans une perspective féministe. Entamant actuellement son doctorat en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), elle souhaite approfondir sa compréhension des favelas dans une perspective féministe, en s’intéressant ici plus précisément sur l’aspect de la construction urbaine de ces espaces et du rôle que les femmes y prennent. Elle a récemment co-publié un article sur les impacts de la pacification policière (UPP) pour les femmes des favelas de Rio de Janeiro et est sur le point de publier un article traitant de la résistance de ces femmes à la violence policière.

La conférence sera présidée par

Marie-Christine Doran, politologue, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et membre-fondatrice du GRIPAL.

Un commentaire sera formulé par

Danielle Coenga, doctorante en science politique à l’UQAM.

L’événement est organisé par le Groupe de recherche en études féministes en science politique de l’UQAM (GREF sc. po.), en collaboration avec le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL).

  • Date: novembre, 2, 2017
  • Conférencier(s): Anne-Marie Veillette (UQAM); Marie-Christine Doran (Université d'Ottawa et membre-fondatrice du GRIPAL); Danielle Coenga (UQAM)
  • Événement: "Femmes et police dans les favelas de Rio de Janeiro : violences et résistances "
  • Lieu: local R-M150 de l'UQAM