
« La production de l’espace? Une réflexion sur le corps à partir du documentaire LE HORSE PALACE »
Vanessa Molina, "La production de l’espace? Une réflexion sur le corps à partir du documentaire LE HORSE PALACE", 12 avril 2013, UQAM, Montréal (Canada).
Conférencière:
Vanessa Molina, Doctorante à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du GRIPAL
Commentaire:
Dalie Giroux, Professeur à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du l’Observatoire des nouvelles pratiques symboliques (ONOUPS).
En présence de la réalisatrice du film.
Résumé de la conférence:
Le Horse Palace donne vie à la thèse d’Henri Lefebvre dans La production de l’espace : c’est le corps, avec son déploiement spécifique d’énergie, qui produit l’espace. Le film rend la compénétration des corps en déploiement et de l’espace en formation par les images d’un ancien mode de vie qui s’éteint. Le quartier Griffintown de Montréal, avec ses écuries du 19ème siècle, se meurt; et le trot des cochers du vieux port, en bordure du boulevard Saint-Laurent, pose la question politique de la cohabitation des lieux. Si les corps en déploiement font l’espace, comment garder vive la mémoire d’un lieu qui, à l’image d’un vieil homme, s’éteint tout simplement?
Vendredi le 12 avril, à 12h30, au local A-3316 de l’UQAM.
GRIPAL:
Cycle de conférences de Philosophie politique 2012-2013
ESPACE ET POLITIQUE
VILLE, ARCHITECTURE, TERRITOIRE: LIEUX DES IMAGINAIRES
(Responsable du cycle: Charles Deslandes, doctorant à l’École d’études politiques, Université d’Ottawa)
Comment théoriser le rapport entre l’espace et le politique dans une perspective d’analyse des imaginaires ? Toute référence à l’espace (territoire, ville, corps, enlave, etc.) s’effectue à partir de significations propres aux imaginaires. Que la signification d’un espace semble stabilisée (par exemple, le territoire d’un État délimité par «ses» frontières) ou que le rapport à un même espace puisse s’opérer à partir de plusieurs significations (comme l’exprime l’inscription du mythe et de l’histoire dans l’espace urbain), la manière de penser l’espace relève des imaginaires.
Le rapport des imaginaires à l’espace peut s’opérer de différentes manières et touche au politique au sens où il contient l’éventualité de luttes. Dans cette perspective, l’objectif du cycle de conférences est de se demander comment le rapport à l’espace s’effectue à partir d’imaginaires et comment ce rapport se politise.
Le GRIPAL désire ainsi contribuer à une théorisation de la relation entre imaginaire, espace et politique. Comment définir l’espace? L’agencement d’espaces ? Ou, encore, comment comprendre qu’un même espace puisse véhiculer plusieurs significations, parfois contradictoires? De quelles manières analyser les différentes pratiques spatiales qui interviennent dans et sur l’espace ? De quelles manières ces pratiques se rapportent-elles aux imaginaires ? À partir de quels critères peut-on les regrouper ou les distinguer ? Dans quelles mesures deviennent-elles politiques ?
- Date: avril, 12, 2013
- Conférencier(s): Vanessa Molina, Doctorante à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du GRIPAL
- Événement: "La production de l’espace? Une réflexion sur le corps à partir du documentaire LE HORSE PALACE"
- Lieu: local A-3316 de l'UQAM