
Lancement du livre : « L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et virage à gauche »
André Corten, Catherine Huart et Ricardo Peñafiel (dir), "L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et virage à gauche", Lancement du livre du GRIPAL.
Depuis plus de deux mois, le GRIPAL a réduit au minimum ses activités académiques par solidarité à la grève étudiante et aux revendications sociales qui s’y adjoignent, ce qui explique que vous n’ayez pas reçu de nouvelles de notre part. Notre appui au mouvement étudiant et populaire de ce printemps demeure ferme, comme l’atteste la déclaration officielle que nous avons faite à cet effet il y a plusieurs semaines sur notre site Internet.
Le dernier ouvrage collectif du groupe de recherche est toutefois sorti de presse et nous tenons, avec grande joie, à vous inviter à son lancement:
L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et virage à gauche (Karthala, PUQ)
Lancement le jeudi 10 mai dès 18h à la librairie Le Port de tête, 262 Mont-Royal Est, Montréal.
Sous la direction d’André Corten, Catherine Huart et Ricardo Peñafiel, ce livre attire l’attention sur des soulèvements de masse importants qui ont eu lieu ces dernières années en Amérique latine, comme l’ont été, par exemple, l’Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca au Mexique en 2006 ou encore le conflit autochtone de Bagua au Pérou en 2009. Ces soulèvements des populations sont analysés à travers une réflexion approfondie des concepts de « plèbe » et d’ « action directe ». Y figure également une postface de Martin Breaugh, professeur de philosophie politique de l’Université York, auteur de L’expérience plébéienne. Une histoire discontinue de la liberté politique (Payot, 2007).
L’interpellation plébéienne est ce moment où la plèbe, masse hétérogène qui ne peut être réduite à une classe sociale ou à un groupe d’intérêts, s’affirme comme sujet politique par divers moyens qui confrontent parfois la légalité. Quand la plèbe s’affirme en descendant dans la rue, voire en la paralysant, elle déborde consciemment la démocratie représentative et l’ordre politique établi. Développées dans ce livre pour traiter de l’Amérique latine, les réflexions sur l’interpellation plébéienne s’articulent certainement au printemps québécois de 2012 et permettent sans doute, par un détour chez nos voisins latino-américains, d’y apporter un nouvel éclairage. Le lancement du livre suivra le colloque « Amérique latine: ce que la « plèbe » dit et fait » (colloque 431) organisé par le GRIPAL dans la cadre de l’ACFAS au Palais des congrès, de 9h à 17h, au local 523B.
- Date: mai, 10, 2012
- Conférencier(s): André Corten, Catherine Huart et Ricardo Peñafiel,
- Événement: Lancement du livre : "L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et virage à gauche"
- Lieu: Montréal - Canada