« Mémoire et distribution de l’espace entre la gauche et la droite à Paris : La Concorde ou la Bastille? »

Régine Robin, "Mémoire et distribution de l’espace entre la gauche et la droite à Paris : La Concorde ou la Bastille?", 2 novembre 2012, UQAM, Montréal (Canada).

Conférencière:

Régine Robin, professeure au département de littérature de l’Université du Québec à Montréal.

Résumé de la conférence :

Paris est une ville de mémoire où les événements historiques sont partout inscrits dans le paysage urbain. Des noms des rues aux plaques commémoratives, des noms des stations de métro aux statues et mémoriaux, tout y est historique.  En outre, une psychogéographie  symbolique traverse la ville, écho de cortèges, de manifestations et rassemblements: la gauche, la droite, division incontournable qui a plus d’un siècle d’existence. J’évoquerai tout cela avec cette question: y a t-il une mémoire des lieux, un génie du lieu , quelque chose qui habite les lieux en dehors des possibles ou impossibles  transmissions? Car Paris a changé. La ville est devenue une ville de « bobos ». Les quartiers populaires ne le sont plus, et les classes populaires ont été repoussées vers la périphérie. Et pourtant, sur le plan symbolique les itinéraires et les partages politiques demeurent tout en subissant des transformations.

Local A-3316, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM – 14H

GRIPAL:

Cycle de conférences de Philosophie politique 2012-2013
ESPACE ET POLITIQUE
VILLE, ARCHITECTURE, TERRITOIRE: LIEUX DES IMAGINAIRES


(Responsable du cycle: Charles Deslandes, doctorant à l’École d’études politiques, Université d’Ottawa)

Comment théoriser le rapport entre l’espace et le politique dans une perspective d’analyse des imaginaires ? Toute référence à l’espace (territoire, ville, corps, enlave, etc.) s’effectue à partir de significations propres aux imaginaires. Que la signification d’un espace semble stabilisée (par exemple, le territoire d’un État délimité par «ses» frontières) ou que le rapport à un même espace puisse s’opérer à partir de plusieurs significations (comme l’exprime l’inscription du mythe et de l’histoire dans l’espace urbain), la manière de penser l’espace relève des imaginaires.

Le rapport des imaginaires à l’espace peut s’opérer de différentes manières et touche au politique au sens où il contient l’éventualité de luttes. Dans cette perspective, l’objectif du cycle de conférences est de se demander comment le rapport à l’espace s’effectue à partir d’imaginaires et comment ce rapport se politise.

Le GRIPAL désire ainsi contribuer à une théorisation de la relation entre imaginaire, espace et politique. Comment définir l’espace? L’agencement d’espaces ? Ou, encore, comment comprendre qu’un même espace puisse véhiculer plusieurs significations, parfois contradictoires? De quelles manières analyser les différentes pratiques spatiales qui interviennent dans et sur l’espace ? De quelles manières ces pratiques se rapportent-elles aux imaginaires ? À partir de quels critères peut-on les regrouper ou les distinguer ? Dans quelles mesures deviennent-elles politiques ?

  • Date: novembre, 2, 2012
  • Conférencier(s): Régine Robin, professeure au département de littérature de l'Université du Québec à Montréal.
  • Événement: "Mémoire et distribution de l’espace entre la gauche et la droite à Paris : La Concorde ou la Bastille?"
  • Lieu: Local A-3316, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM - 14H