Congrès CLACSO 2022: « Imaginaire de la souffrance partagée, justice et mémoire par le bas : Repolitisation de la postdictature/post-conflit au Chili, en Colombie et au Mexique »

Conférences dans le cadre des activités de l’axe 27 « Processus de paix, droits humains et mémoire » (Procesos de paz, Derechos Humanos y políticas de la memoria) Conférencières : Marie-Christine Doran (Profesora titular, Universidad de Ottawa)* Ricardo Penafiel (Profesor asociado, Universidad de Québec en Montréal)* * Investigadores del Observatorio Violencia, criminalización y…

Panel LASA 2018 : Imaginaires émergeants de la justice

Panel LASA 25 mai 2018, Barcelone - Espagne Imaginaires émergeants de la justice: transformation des paradigmes depuis les mondes autochtone, afro-descendant et populaire. La nouvelle Commission de vérité en Colombie pose la question de la place et du rôle des représentations et imaginaires de la justice des peuples autochtones et…

Colloque – Vérité, justice et réconciliation dans les Amériques

Le colloque international Perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques a pour objectif de réunir des chercheurs, des membres d’ONG de droits humains et d’organisations de victimes pour débattre de l’état actuel des politiques de mémoire à travers les Amériques. Le colloque…

Colloque: Déplacement et hospitalité : acteurs et enjeux

Les déplacements forcés de population sont un phénomène en forte expansion. Parmi les causes de ces déplacements : les situations de guerre et de conflit, les catastrophes naturelles et plus généralement la violence structurelle. Le concept d’hospitalité fait référence ici aux pratiques d’accueil à l’étrange, pratiques qui peuvent être de…

Panel ACFAS – Disputes des lieux : création et appropriation de l’espace dans les imaginaires sociaux contemporains

Responsable(s) Leila CELIS, UQAM - Université du Québec à Montréal Jade Bourdages, Université d’Ottawa Description Les politiques de développement tout comme celles d’aménagement territorial contribuent à marginaliser certains groupes sociaux en assignant notamment des places et des occupations différenciées au sein de la société. Les populations visées par cet assujettissement…

Congrès SQSP – De la rue à la théorie et de la théorie à la rue : actions collectives et critiques théoriques

Responsables de l’atelier : Catherine Huart, UQÀM et René Delvaux, UQÀM Les discours dominants imposent des cadres d’analyse qui, dans leur incapacité à rendre compte de certains phénomènes, rendent invisibles une part des expériences politiques vécues. En réaction aux effets de ces discours, des perspectives critiques prétendent s’engager dans un…