Presses

Télévision

1 Oct
2021
17 Déc
2019

Panel avec Élisabeth Vallet et Sami Aoun dans le cadre du Téléjournal avec Céline Galipeau, diffusé sur les ondes de Radio-Canada, le 17 décembre 2019. Des contestations monstres, des émeutes violentes... 2019 aura été marquée par ces manifestations contre les inégalités, la corruption, les élites, qui se sont enchaînées un…

7 Juin
2019

Marie-Christine Doran (Universidad de Ottawa) y Leila Celis (Universidad de Quebec en Montreal) formaron parte del grupo de investigadores canadienses que presentaron este jueves en Montreal el informe «Y a la vida por fin daremos todo…» sobre las y los trabajadores del sector del aceite de palma de Colombia a…

Radio

31 Oct
2020

"Discussion sur le grand chantier démocratique dans lequel les Chiliens se sont engagés. La semaine dernière, les Chiliens ont voté résolument pour changer la constitution de leur pays. Près de 80 % d’entre eux ont voté pour faire table rase de la constitution actuelle, qui est un héritage de la dictature…

27 Oct
2020

Entrevue avec Marie-Christine Doran, Professeure titulaire, Université d'Ottawa

19 Oct
2020

Comme le souligne Freedom house, qui s'inquiétait déjà de l'érosion de la démocratie dans plusieurs pays, par exemple en Inde, et ce qu'ils constatent [Freedom House] c'est que la situation s'est agravée dans le monde, et notamment à cause de la limitation du droit de manifester, … on parle de…

27 Oct
2019

Bien que le contexte de chaque soulèvement soit unique, le politologue Ricardo Peñafiel soutient qu'un dénominateur commun les unit tous : le refus des élites politiques de reconnaître à la population son autonomie et son pouvoir de participer à la joute démocratique. Notre invité a de la difficulté à voir une…

21 Oct
2019

Entrevue avec Ricardo Peñafiel, professeur, Université du Québec à Montréal

7 Juin
2019

Marie-Christine Doran (Universidad de Ottawa) y Leila Celis (Universidad de Quebec en Montreal) formaron parte del grupo de investigadores canadienses que presentaron este jueves en Montreal el informe «Y a la vida por fin daremos todo…» sobre las y los trabajadores del sector del aceite de palma de Colombia a…

7 Mar
2019

Según Marie-Christine Doran, nuestra entrevistada, falta avanzar mucho en la investigación que permita identificar las causas más profundas de la violencia contra la mujer en diversos países de América Latina, así como en la desarticulación de los nexos entre feminicidio, coerción estatal, contrabando de personas y narcotráfico.

9 Sep
2017

Invitada a integrarse como investigadora, y única representante canadiense, en una nueva entidad internacional con sede en París, denominada International Panel on Exiting Violence, o Panel Internacional sobre Salida de la Violencia, que se propone llevar a cabo un estudio comparativo a los procesos que ponen fin a la violencia…

Presse écrite

17 Juil
2021

Elisa Loncon, une universitaire autochtone, a été élue récemment présidente de la Convention constituante du Chili, qui se charge des travaux de réécriture de la Constitution. Il s’agit d’une élection « significative », d’après la professeure de politique comparée à l’Université d’Ottawa Marie-Christine Doran, d’autant plus que l’actuelle Constitution, datant…

3 Août
2020

Elles ont appelé quarantaine dynamique cette stratégie de confinement une région à la fois. Mais elles se sont ravisées, instaurant une vraie quarantaine et une distanciation physique partout au pays après une importante augmentation de cas et de fortes pressions citoyennes, soutient Marie-Christine Doran, professeure à l'École d'études politiques de…

9 Juin
2020

Parlamentarios de diversos partidos políticos del Quebec y Canadá, académicos, representantes sindicales, de organizaciones sociales, y miembros de la Misión canadiense y quebequense de observación de derechos humanos en Chile de Enero 2020, manifiestan su preocupación por las iniciativas que ha tomado el poder ejecutivo chileno de promover la impunidad…

14 Avr
2020

«Las consecuencias de la decisión de la Corte de apelaciones de Santiago son inmensas para el futuro de Chile ya que 8 de los condenados liberados también fueron absueltos de toda culpa a pesar de que cumplían condenas por crímenes de lesa humanidad, que nos son amnistiables ni prescriptibles». –…

2 Nov
2019

Faire tomber des régimes, ce n’est pas le seul critère de la réussite. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas la tête du gouvernement qu’on ne parvient pas à lui arracher des concessions et à consolider un rapport social et politique favorable. Ricardo Peñafiel

11 Avr
2019

En entrevista con el equipo latinoamericano de RCI, Marie-Christine Doran, profesora asociada de política comparada de la Universidad de Ottawa dijo que si Canadá modera su postura, podría por un lado ser consecuente con su tradición de mediación y por el otro, evitar que la crisis venezolana se agrave.

18 Oct
2016

Il y a quand même un paradoxe : ce sont les personnes qui ont subi le plus directement la violence, la guérilla, le conflit armé qui veulent que ça prenne fin. Ricardo Peñafiel