Publications

Monographies

2019

Luttes paysannes en Colombie 1970-2016 : conflit agraire et perspectives de paix

CELIS, Leila. Luttes paysannes en Colombie 1970-2016: Conflit agraire et perspectives de paix. University of Ottawa Press, 2020.

Résumé : Ce livre retrace l’évolution du mouvement agraire depuis les années 1970 en dégageant quatre phases ou dynamiques distinctes : autogestion, réclamation, résistance et autodétermination. Dans la première, les paysans luttent principalement pour la terre à travers la colonisation des terres publiques et l’occupation des terres de grands propriétaires. Dans…

En savoir +
2016

Le réveil démocratique du Chili, Une histoire politique de l’exigence de justice (1990 – 2016)

Marie-Christine Doran, Le réveil démocratique du Chili. Une histoire politique de l'exigence de justice (1990-2016), Paris: Karthala, Hommes et sociétés, 2016, 380 p.

De la défense des droits au retour de la Mémoire dans les manifestations étudiantes, en passant par l’art populaire et les mesures législatives, jusqu’à l’examen des programmes gouvernementaux récents, le lecteur trouvera dans ce livre une analyse de la vie politique contemporaine au Chili et du rôle fondamental joué par…

En savoir +
2013

L’État faible. Haïti/ République Dominicaine

André Corten, L’État faible. Haïti/ République Dominicaine. Nouvelle édition élargie avec la collaboration de Guy Alexandre Guy, Rubén Silié, Laënnec Hurbon, Sabine Manigat, Wilfredo Lozano, Franc Baez Evertz, Brigitte Wooding,  Montréal, Mémoire d’encrier, 2011. 397p.

« Si l’État est fort, il nous écrase ; s’il est faible, nous périssons » – Paul Valéry L’État faible offre un regard sur l’État haïtien, en comparaison avec la République dominicaine. Le concept État faible fait sa route. L’ouvrage est la réédition augmentée, revue et corrigée du texte publié…

En savoir +
2013

La signification politique de la violence délictueuse: le cas du Mexique sous Felipe Calderón

Catherine Huart, La signification politique de la violence délictueuse: le cas du Mexique sous Felipe Calderón, Éditions du CIDIHCA, 2013.

Avant-propos Alors que le Mexique s’apprête à être gouverné par un nouveau président, Enrique Peña Nieto, par qui le PRI revient au pouvoir, il m’apparaît fondamental de prendre en considération la circulation des logiques discursives par lesquelles les gouvernants parviennent à imposer la figure d’un ennemi qu’il faut vaincre, mais…

En savoir +
2010

Images incandescentes. Amérique latine: violence et expression politique de la souffrance

Corten, André et Vanessa Molina. Images incandescentes. Amérique latine: violence et expression politique de la souffrance, Montréal : Éditions Nota Bene, 2010, 212p.

Résumé: André Corten & Vanessa Molina, Éditions Nota Bene, 2010, "La première, Barbara, est un personnage de roman; la seconde, Rufina, est une vendeuse ambulante qui raconte sa propre histoire. Ce livre présente deux défilés de portraits: l'un relaie des chefs-d'oeuvre de la littérature de fiction latino-américaine, l'autre reprend des…

En savoir +
2008

L’autre moitié de l’Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils

André Corten, L’autre moitié de l’Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils, Montréal : Mémoire d’encrier, 2008, 175p.

Résumé: Dans ces lettres pleines de tendresse et de lucidité, l’auteur raconte l’Amérique du Sud et parle des habitants qu’il a rencontrés et interviewés. André Corten campe des êtres vivants, simples et humbles qui expriment leur quotidien. L’autre moitié de l’Amérique du Sud : ce sont des chroniques, des témoignages,…

En savoir +
2007

L’Expérience plébéienne. Une histoire discontinue de la liberté politique

Martin Breaugh, L’Expérience plébéienne. Une histoire discontinue de la liberté politique, Paris, Éditions Payot-Rivages, Series: “Critique de la politique”, 2007, 405p.

Résumé Pourquoi la plèbe ? interroge le philosophe. L’expérience plébéienne constitue donc le passage d’un statut infra-politique – les plébéiens sont les « muets du mutisme civil » - à celui de sujet politique ; dans un double mouvement qui va du refus de la domination au désir d’expérimenter un nouvel être-ensemble, sous le…

En savoir +
2006

Journal en souffrance : chroniques de la pauvreté durable

André Corten, Journal en souffrance : chroniques de la pauvreté durable, Montréal : FIDES, 2006, 157p.

Voir la souffrance autrement. Comprendre comment l’expression de la souffrance peut devenir un phénomène politique. Tel est le propos d’André Corten dans cet ouvrage remarquable. Si repousser systématiquement d’innombrables populations dans la misère morale et matérielle est politique, exprimer sa souffrance peut l’être à un degré radicalement supérieur.

En savoir +
2000

L’irruption des “autres.” Analyse de trois fronts discursifs d’identité et de résistance: chicano, antillais et andin péruvien

José Antonio Giménez Micó, L'irruption des “autres.” Analyse de trois fronts discursifs d'identité et de résistance: chicano, antillais et andin péruvien. Montréal: Balzac-Le Griot, 2000, 258 pages.

Résumé L'Irruption des «autres» s'attaque à une problématique à laquelle un nombre grandissant de chercheurs en sciences humaines et sociales, d'administrateurs, de politiciens, de pédagogues et même d'agents de publicité sont aujourd'hui confrontés. Il s'agit de l'interculturalité, autrement dit de la manière de comprendre et de gérer les rapports interculturels dans…

En savoir +

Livres collectifs

2020

Devoir de mémoire. Perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques

Celis, Leila & Hébert Martin. 2020. Devoir De Mémoire : Perspectives Sociales Et Théoriques Sur La Vérité, La Justice Et La Réconciliation Dans Les Amériques. Québec, Québec: Presses de l'Université Laval.

Résumé: Les termes vérité , justice et réconciliation occupent aujourd’hui une place importante dans le vocabulaire mobilisé pour cadrer les rapports entre les États des Amériques et les populations qu’ils ont historiquement marginalisées. Enjeu de luttes politiques, la définition de ces mots a une portée juridique et des incidences sur les mesures de réparation envisagées, mais…

En savoir +
2015

Les ONG face aux catastrophes naturelles : effets sur les modes de raconter la souffrance

Corten, André et al., Les ONG face aux catastrophes naturelles : effets sur les modes de raconter la souffrance, Politique et Sociétés, Volume 34, numéro 3, 2015, p. 3-8

Sous la direction de André Corten Résumé: Les catastrophes naturelles et l’action humanitaire qui s’ensuit désapproprient-elles le savoir du parler ordinaire sur la souffrance ou donnent-elles une occasion de s’en approprier ? La question est posée dans deux contextes radicalement différents. Les catastrophes naturelles peuvent provoquer une situation d’exception ou,…

En savoir +
2014

Multitudes n° 56, 2014/1, Mineure : Plèbes et multitudes en Amérique latine

Yann Moulier Boutang, Anne Querrien et Giuseppe Cocco (dir). "Mineure : Plèbes et multitudes en Amérique latine", Multitudes n° 56, 2014/1

Mineure dirigée par Benoit Décary-Secours (Université d’Ottawa) et Yuri Moreno (UQAM) La publication de cette mineure au sein du numéro 56 de la revue française Multitudes est le résultat d’un travail de discussion collective amorcé dans le cadre du Séminaire International « Interpéllation plébéienne, multitude et pouvoir constituant » organisé par le Groupe de recherche…

En savoir +
2013

Le Printemps québécois Une anthologie (collectif incluant un texte signé par des membres du GRIPAL)

Martin Breaugh, André Corten, Charles Deslandes, José Antonio Giménez Micó, Catherine Huart, Vanessa Molina et Ricardo Peñafiel. "De l’Amérique latine au Québec : la violence, un débat irréductiblement politique". In, Lapointe, M. E., & Bonenfant, M. Anthony Glinoer, éd. 2013. Le printemps québécois: une anthologie.

Que s’est-il passé durant le Printemps québécois? Que nous reste-t-il de cette grève étudiante et du mouvement social qui ont tant polarisé les débats? Cette anthologie propose un état des lieux des prises de parole (textes, photos, dessins, 2.0...) qui ont jalonné ce moment particulièrement dense et animé de l’histoire…

En savoir +
2012

L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et virage à gauche

Corten, André, Ricardo Penafiel et Catherine Huart (dir.). L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et virage à gauche, PUQ/ Karthala : Québec/ Paris, 2012, 324p.

Résumé En Amérique latine, la décennie 2000 a vu, dans un même temps, l’émergence de gouvernements de gauche et des grands soulèvements populaires. On a vite fait d’assimiler les premiers aux seconds d’autant plus que certains gouvernements se revendiquent comme des « gouvernements des mouvements sociaux ». Est-ce le cas ? Qui peut…

En savoir +
2009

Penser le politique : La recréation des espaces et des formes du politique en Amérique latine

Bruno Lautier, Ricardo Peñafiel, Ania Tizziani, et Natacha Borgeaud-Garciandia (dirs.), Penser le politique : La recréation des espaces et des formes du politique en Amérique latine, Karthala, 2009, 408p.

Résumé Le temps de la politique aurait-il expiré ? Ou alors, le politique ne se serait-il pas déplacé ailleurs que dans les lieux historiquement établis pour le domestiquer ? C'est autour de ces questions que s'organise cet ouvrage réunissant des chercheurs d'horizons disciplinaires variés, soucieux de réfléchir à la question…

En savoir +
2008

La violence dans l’imaginaire latino-américain

CORTEN, André (dir.) avec la collaboration de Anne-Élizabeth CÔTÉ, La violence dans l'imaginaire latino-américaine, Paris / Québec, Karthala, PUQ, 421 p.

Résumé Il y a une réalité de la violence ou du moins des gestes qui se donnent pour la réalité de la violence. Il s’agit de la criminalité, de la terreur d’État, des barbaries commises par des paramilitaires ou encore des coups et blessures dans le couple. Pour d’autres, les…

En savoir +
2008

Images et langages de la violence en Amérique latine

Beaucage, Pierre et Martin Hébert (dir.), Images et langages de la violence en Amérique latine, Québec, Presses de l’Université Laval, 288p., 2008.

Résumé La violence, sous ses diverses formes, suscite de multiples images et mises en discours aujourd’hui en Amérique latine. Il est apparu aux auteurs de cet ouvrage que l’exploration des divers sens que revêt ce terme de même que l’examen des liens entre les représentations que les acteurs s’en font…

En savoir +
2006

Les frontières du politique en Amérique latine: imaginaires et émancipation

Corten, André, Vanessa Molina et Julie Girard-Lemay(dir.), Les frontières du politique en Amérique latine: imaginaires et émancipation, Paris: Karthala, 2006, 271p.

Résumé Il faut changer le monde. Par rapport à cet idéal, le champ politique s'est singulièrement rétréci. Tout semble le réduire aux contraintes de l'économie, plus est, de l'économie mondiale. Au mieux, une petite marge de manœuvre pour le social ! Et si le politique avait justement pour enjeu la…

En savoir +

Articles scientifiques et chapitres de livres

2021

Ricardo Peñafiel (2014) "Récits et subjectivations politiques intersectionnelles transversales : l’exemple des actions collectives transgressives en Amérique latine", Politique et Sociétés, Volume 33, numéro 1, 2014, p. 15-39. Martin Breaugh (2013) «Que faire du désordre? L'expérience plébéienne au coeur de la logique démocratique", Tumultes, "Noms du Peuple", Numéro 40, 2013,…

En savoir +

Cahiers des imaginaires

2017

Légitimation et délégitimation des pourparlers de paix en Colombie dans les journaux télévisés

Serrano, Yeny. "Légitimation et délégitimation des pourparlers de paix en Colombie dans les journaux télévisés", Cahiers des imaginaires numéro 13, volume 9, mai 2017.

Résumé : Dans le cadre des négociations de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC, la légitimité des deux parties était essentielle pour l’avancée du processus. Or, la communication de guerre véhiculée pendant des années, entre autres par les médias de masse, a contraint les parties à retravailler…

En savoir +
2015

Critiques de la souveraineté : Interpellation plébéienne, récit et violence

Jade Bourdages et Charles Deslandes (coord.). "Critiques de la souveraineté", Cahiers des imaginaires numéro 12, volume 8, mars 2015.

Sous la coordination de Jade BOURDAGES et Charles DESLANDES Résumé : Les cinq contributions réunies et présentées dans le présent numéro des Cahiers des imaginaires  font partie de la nébuleuse contemporaine des critiques de la souveraineté. Elles émergent d’abord d’une volonté commune de questionnement dans le contexte d’une actualité politique mondiale…

En savoir +
2015

Traces et effets politiques du printemps 2012

Catherine Huart et Charles Deslandes (coord.). "Traces et effets politiques du printemps 2012", Cahiers des imaginaires numéro 11, volume 8, mars 2015.

Sous la coordination de Catherine HUART (UQAM) et Charles DESLANDES (U. Ottawa). Résumé : Au printemps 2013, le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL) a tenu un atelier, dans le cadre du Congrès de la Société québécoise de science politique, portant le titre exact de ce…

En savoir +
2012

Souffrance et politique

José Antonio Giménez Micó et Martin Hébert (dirs.). "Souffrance et politique", Cahiers des imaginaires numéro 10, volume 7, décembre 2012

Sous la direction de José Antonio Giménez Micó (Université Concordia) & Martin Hébert (Université Laval) Résumé : Pour Aristote, la plainte est une sorte de donné animal. Elle n’a un caractère humain – d’animal politique – que lorsqu’elle accède au logos. Suivant Rancière, enfermer la population dans la plainte ou le…

En savoir +
2012

Repenser la communauté politique : Rancière, Nancy et Agamben

Nadejda Koromyslova. "Repenser la communauté politique : Rancière, Nancy et Agamben", Cahiers des imaginaires numéro 9, volume 7, avril 2012.

Résumé : À l’heure de la critique de toutes les catégories totalisantes et essentialistes du politique, la tâche de penser le commun - ce qui fait l’être-ensemble - paraît ardue. En partant de la mise en échec des catégories traditionnelles de définition de la communauté politique, cet article passe en revue…

En savoir +
2008

Imaginaire épistémique et imaginaire socio-politique

Michel Freitag. "Imaginaire épistémique et imaginaire socio-politique", Cahiers des imaginaires numéro 8, volume 6, septembre 2008.

Résumé : Ce texte est un effort de clarification conceptuelle de la notion d'imaginaire que les oeuvres de Lacan et de Castoriadis, entre autres, ont vigoureusement replacée sur la scène théorique des sciences humaines. Partant d'un double sentiment de la valeur expressive irremplaçable de cette notion et de la polysémie qui…

En savoir +
2008

Les processus d’objectivation de l’espace politique et de réactivation du social

Jade Bourdages. "Les processus d’objectivation de l’espace politique et de réactivation du social", Cahiers des imaginaires numéro 7, volume 6, janvier 2008

Résumé : Qu’est-ce qui caractérise un espace politique ? Qu’est-ce qui en fonde la singularité ? Comment se met en forme une singularité qui autorise, dans une certaine conjoncture et sous certaines conditions, des énoncés tels que, « ceci est juste ou ne l’est pas », «c’est politique ou apolitique voire…

En savoir +
2006

Violence et philosophie

Julie Girard-Lemay (dir.). "Violence et philosophie", Cahiers des imaginaires numéro 6, volume 4, octobre 2006.

Résumé : Concevoir la violence comme un imaginaire, c’est l’entrevoir comme un mouvement incessant de renvois de significations. L’imaginaire est porteur de significations diverses. Suivant Castoriadis, la signification imaginaire sociale peut être « décrite comme un faisceau indéfini de renvois interminables à autre chose que [ce qui apparaît comme immédiatement dit]…

En savoir +
2005

De la violence aux forces occultes (2): la figure singulière des catholiques paupérisés

André Corten, Thomas Chiasson-Lebel, Catherine Huart et Éliane Chaput. "De la violence aux forces occultes (2): la figure singulière des catholiques paupérisés", Cahiers des imaginaires, numéro 5, volume 4, octobre 2005, Montréal (Canada).

Résumé: En étudiant dans la partie précédente - dans le Cahier des imaginaires Nº 4 – les résultats d’une enquête d’opinion passée dans cinq pays d’Amérique latine, on a pu voir comment la violence est une construction sociale. À partir de l’analyse des variables socio-démographiques, on arrivait à montrer comment…

En savoir +
2005

De la violence aux forces occultes (1): Images de politisation en Amérique latine

André Corten, Thomas Chiasson-Lebel, Catherine Huart et Éliane Chaput. "De la violence aux forces occultes (1): Images de politisation en Amérique latine", Cahier des imaginaires, numéro 4, volume 4, octobre 2005, Montréal (Canada).

Résumé: L’imaginaire de la violence se forge dans la participation à la politique ; c’est dans cette participation qu’on se convainc du caractère inéluctable ou au contraire modifiable des contraintes imposées par l’État et plus largement par le contrôle social. On le fait en croyant à des nécessités objectives et transparentes,…

En savoir +
2004

Parcours de l’indianité: théologie, politique, anthropologie

Pierre Beaucage. "Parcours de l’indianité: théologie, politique, anthropologie", Cahiers des imaginaires numéro 3, volume 3, octobre 2004.

Résumé : « Indianité », « indigénisme », « indianisme », autant de termes dont les frontières sémantiques sont floues et se chevauchent et dont le contenu varie d’un sens à son contraire en fonction du locuteur et du contexte social et politique. Cette ambiguïté caractérise également les termes dont ils…

En savoir +
2004

À la recherche d’une figuration : l’imaginaire-écrans

Ellen Corin. "À la recherche d’une figuration : l’imaginaire-écrans", Cahiers des imaginaires numéro 2, volume 2, février 2004.

Résumé : Ces réflexions se veulent situées dans le droit fil d'une écoute psychanalytique, une écoute qui invite à déstabiliser le confort que pourrait donner une approche trop pleine, trop confortable ou unifiante de la notion d'imaginaire. Dans la perspective qui est la mienne, la contribution de la psychanalyse à une…

En savoir +
2003

Imaginaire de la vie ordinaire en Amérique Latine : cadre conceptuel

André Corten. "Imaginaire de la vie ordinaire en Amérique Latine : cadre conceptuel", Cahiers des imaginaires numéro 1, volume 1, octobre 2003.

Résumé: Dans de nombreux pays d'Amérique latine, il est difficile d'identifier une langue politique, c'est-à-dire une syntaxe qui règle les opérations discursives distribuant les actants d'une société en rapports de forces politiques et qui, par là, dit ce qui est acceptable et inacceptable, ce qui énonçable et non énonçable. La…

En savoir +

Mémoires et thèses

2021

Imaginaires politiques, luttes de sens et subjectivation politique : une analyse des discours sur la violence dans les conflits socio-environnementaux au Honduras (1975-2017)

David Longtin (2021), Imaginaires politiques, luttes de sens et subjectivation politique : une analyse des discours sur la violence dans les conflits socio-environnementaux au Honduras (1975-2017), Thèse, Ottawa (Ontario-Canada), École d'Études Politiques de l'Université d'Ottawa, Doctorat en science politique.

Depuis les dernières décennies, un nouveau consensus des matières premières s'est formé en Amérique latine, réactivant un modèle de développement extractiviste. Parallèlement, des mouvements socio-environnementaux ont émergé à partir d'une diversité d'organisations populaires paysannes, autochtones, afro-descendantes, féministes, de droits humains, etc. Dans de nombreux pays, les politiques publiques et les…

En savoir +
2020

La fabrique de la République : la pensée française contemporaine au prisme des usages de la référence juive (1970-2000)

Jade Bourdages (2020), La fabrique de la République : la pensée française contemporaine au prisme des usages de la référence juive (1970-2000), Thèse, Ottawa (Ontario-Canada), École d'Études Politiques de l'Université d'Ottawa, Doctorat en science politique.

Cette thèse aborde la pensée politique française à la fin du 20e siècle au prisme des usages de la référence juive dont le moment d’arrimage, les déterminants et l’histoire demeurent à ce jour obscurs. Nous interrogeons ce qu’Elisabeth de Fontenay a désigné comme cette « Nef des juifs » en France, à savoir…

En savoir +
2019

Animalité et performatif : un bestiaire québécois. La parole et le discours politiques

Charles Deslandes (2019), Animalité et performatif : un bestiaire québécois. La parole et le discours politiques, Thèse, Ottawa (Ontario-Canada), École d'Études Politiques de l'Université d'Ottawa, Doctorat en science politique.

Dans cette thèse de doctorat, j’interroge les effets politiques produits par des fables contemporaines québécoises. Chaque fable est analysée en fonction d’une problématique qui i) interroge les effets performatifs produits par des usages singuliers du langage ii) tout en rapportant cette interrogation à la relation étroite entre des définitions de…

En savoir +
2016

Scène et philosophie : Théorie et pratique de la lecture philosophique pour un libre accès à la pensée

Vanessa Molina (2016), Scène et philosophie : Théorie et pratique de la lecture philosophique pour un libre accès à la pensée, Thèse, Ottawa (Ontario-Canada), École d'Études Politiques de l'Université d'Ottawa, Doctorat en science politique.

Quel rapport y-a-t-il entre lire et penser? En empruntant à l'Éthique de Spinoza et au Plaisir du texte de Roland Barthes, nous postulons que pour penser, le lecteur a besoin d'être affecté par ce qu'il lit. En empruntant aux principes d'émancipation intellectuelle de Joseph Jacotot, nous considérons que tout le…

En savoir +
2016

Violences criminelles et contexte démocratique : la politique des imaginaires de la punition au Brésil

Décary-Secours, Benoit (2016), Violences criminelles et contexte démocratique : la politique des imaginaires de la punition au Brésil,Thèse, Ottawa (Ontario-Canada), École d'Études Politiques de l'Université d'Ottawa, Doctorat en science politique.

Depuis les années 1980, le processus de retour à la norme démocratique au Brésil s’accompagne d’une augmentation inédite des violences criminelles et policières. La présente thèse procède à l’analyse de cette problématique de la violence à partir d’une étude des dimensions politiques des imaginaires de la punition au Brésil. Un…

En savoir +
2014

Citoyenneté, conflits et politique dans un contexte de post-violence et de « refondation de la démocratie » à Ayacucho, Pérou : le cas de l’Association nationale des familles des séquestrés, détenus et disparus du Pérou (ANFASEP)

Malpica Ramos, Pedro Eduardo (2014). « Citoyenneté, conflits et politique dans un contexte de post-violence et de "refondation de la démocratie" à Ayacucho, Pérou : le cas de l'Association nationale des familles des séquestrés, détenus et disparus du Pérou (ANFASEP) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

La question de la démocratie au Pérou pose problème. La question de la violence (1980-2000) l'a complexifié davantage. Elle s'ajoute telle une nouvelle dimension qui devient intéressante à explorer. C'est ce que nous avons fixé comme but en étudiant la perception des gens affectés par la violence politique regroupés au…

En savoir +
2014

L’évènement discursif ethnique et le marronnage : discours, pratiques et représentation du politique en Colombie

Moreno Rodriguez, Yuri Andrei (2014). « L'évènement discursif ethnique et le marronnage : discours, pratiques et représentation du politique en Colombie », Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

L'objectif général poursuivi par ce mémoire est de contribuer à approfondir la compréhension des processus contemporains par lesquels certains usages du passé sont mobilisés en fonction de représentations politiques du présent. Cette démarche théorique aborde une série de discours, pratiques et représentations qui, cherchant à doter les populations noires de…

En savoir +
2013

Les mouvements sociaux dans le contexte de conflits armés. Causes et effets de la défense des droits humains (1980-2012). Association nationale paysanne-unité et reconstruction (ANUC-UR); Fédération des paysans et mineurs du Sud de Bolivar (FÉDÉAGROMISBOL); Conseils des communautés afro-descendantes Jiguamiandó et Curvaradó

Leila Celis (2013), Les mouvements sociaux dans le contexte de conflits armés. Causes et effets de la défense des droits humains (1980-2012). Association nationale paysanne-unité et reconstruction (ANUC-UR); Fédération des paysans et mineurs du Sud de Bolivar (FÉDÉAGROMISBOL); Conseils des communautés afro-descendantes Jiguamiandó et Curvaradó, Thèse, Ottawa (Ontario-Canada), École d'Études Politiques de l'Université d'Ottawa, Doctorat en science politique.

La place de plus en plus prépondérante qui occupe la défense des droits humains dans les organisations paysannes en Colombie est sans doute une transformation très importante. La présente recherche analyse les dynamiques qui ont amenées les organisations paysannes à s’engager dans cette voie et étudie les conséquences qui en…

En savoir +
2011

Les manières de décrire l’événement de Polytechnique : entre « décision souveraine » et « décision de justice »

Deslandes, Charles (2011). « Les manières de décrire l'événement de Polytechnique : entre "décision souveraine" et "décision de justice"», Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Ce mémoire interroge les effets produits par les différentes manières de décrire l'événement de Polytechnique (6 décembre 1989). À partir du débat sur l'«état d'exception» opposant Carl Schmitt, Walter Benjamin, Jacques Derrida et Giorgio Agamben sont théorisées les dispositions interprétatives de la décision souveraine et de la décision de justice.…

En savoir +
2010

La violence faite aux femmes en Haïti : entre le réseau (inter)national d’assistance et la représentation des organisations féministes haïtiennes (1991-2008)

Longtin, David (2010). « La violence faite aux femmes en Haïti : entre le réseau (inter)national d'assistance et la représentation des organisations féministes haïtiennes (1991-2008) », Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

À partir des années 1990, un savoir sur la violence faite aux femmes est apparu en Haïti avec le développement d'un réseau d'assistance aux victimes du coup d'État de 1991 qui mit sur pied des programmes de réhabilitation après le retour à l'ordre constitutionnel. Les organisations de femmes et/ou féministes…

En savoir +
2010

Le rôle politique de l’habiter : étude de cas des sans-toit de Sao Paulo

Décary-Secours, Benoit (2010). « Le rôle politique de l'habiter : étude de cas des sans-toit de Sao Paulo », Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Au moment où la majorité des êtres humains habitent la ville, le phénomène d'urbanisation planétaire s'accompagne d'une métamorphose des espaces tant géographiques que sociaux. Tout en concentrant les centres de décision de la nouvelle économie de l'information, la ville globale attire paradoxalement certains secteurs paupérisés de la population dans des…

En savoir +
2009

La signification politique de la violence délictueuse : le cas du Mexique sous Felipe Calderón

Huart, Catherine (2009). « La signification politique de la violence délictueuse : le cas du Mexique sous Felipe Calderón », Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Dans le cadre de ce mémoire, l'objectif dans son sens le plus large est d'analyser l'espace discursif de la violence au Mexique. Dans le contexte du « combat contre la délinquance organisée » mis en place depuis les débuts du mandat de Felipe Calderón (1 er décembre 2006), de nouveaux…

En savoir +
2009

L’autre voix de l’expérience politique : éléments de réflexion autour du paradoxe politique

Bourdages, Jade (2009). « L'autre voix de l'expérience politique : éléments de réflexion autour du paradoxe politique », Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

La réflexion développée ici s'inscrit dans une entreprise d'approfondissement de la compréhension générale que nous avons aujourd'hui du politique. Or, le politique échappe au langage du savoir, il nous échappe à nous-mêmes et pourtant, il est l'entretien que nous sommes nous indique la tradition philosophique, du moins celle à laquelle…

En savoir +
2008

La Colombie 1970-2006 : violence et modèle de développement

Celis Gonzalez, Leila Iliana (2008). « La Colombie 1970-2006 : violence et modèle de développement », Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Au départ phénomènes indépendants, le narcotrafic et le paramilitarisme ont convergé à partir des années 1980 dans des structures politico-militaires qui ont, depuis lors, marqué profondément la réalité colombienne. Le narco-paramilitarisme a rallié les objectifs antisubversifs de la classe dominante et a brouillé le spectre social du conflit. De plus,…

En savoir +
2008

L’événement discursif paupériste, lutte contre la pauvreté et redéfinition du politique en Amérique Latine : Chili, Mexique, Venezuela (1910-2006)

Penafiel, Ricardo (2008). « L'événement discursif paupériste, lutte contre la pauvreté et redéfinition du politique en Amérique Latine : Chili, Mexique, Venezuela (1910-2006) », Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science politique.

Cette thèse cherche à analyser les conséquences politiques du surgissement du thème de la lutte contre la pauvreté dans les années 1980 en Amérique latine, notamment dans l'espace public du Chili, du Mexique, et du Venezuela. L'opinion courante et la littérature scientifique dominante sur le sujet voient, dans le surgissement…

En savoir +
2007

Entre sens et expression : le concept d’imaginaire politique selon les oeuvres de Cornelius Castoriadis, Paul Ricoeur et Ernesto Laclau

Molina Serrano, Vanessa Maria (2007). « Entre sens et expression : le concept d'imaginaire politique selon les oeuvres de Cornelius Castoriadis, Paul Ricoeur et Ernesto Laclau », Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Ce mémoire approfondit le concept d'imaginaire politique par une recherche théorique de l'impact des imaginaires dans la constitution des phénomènes sociaux à travers lesquels se forment et se transforment les entités, les enjeux et les litiges que l'on estimera d'ordre politique dans une société. À partir d'une analyse discursive et…

En savoir +