Critiques de la souveraineté : Interpellation plébéienne, récit et violence

Sous la coordination de Jade BOURDAGES et Charles DESLANDES Résumé : Les cinq contributions réunies et présentées dans le présent numéro des Cahiers des imaginaires  font partie de la nébuleuse contemporaine des critiques de la souveraineté. Elles émergent d’abord d’une volonté commune de questionnement dans le contexte d’une actualité politique mondiale…

Traces et effets politiques du printemps 2012

Sous la coordination de Catherine HUART (UQAM) et Charles DESLANDES (U. Ottawa). Résumé : Au printemps 2013, le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL) a tenu un atelier, dans le cadre du Congrès de la Société québécoise de science politique, portant le titre exact de ce…

Souffrance et politique

Sous la direction de José Antonio Giménez Micó (Université Concordia) & Martin Hébert (Université Laval) Résumé : Pour Aristote, la plainte est une sorte de donné animal. Elle n’a un caractère humain – d’animal politique – que lorsqu’elle accède au logos. Suivant Rancière, enfermer la population dans la plainte ou le…

Repenser la communauté politique : Rancière, Nancy et Agamben

Résumé : À l’heure de la critique de toutes les catégories totalisantes et essentialistes du politique, la tâche de penser le commun - ce qui fait l’être-ensemble - paraît ardue. En partant de la mise en échec des catégories traditionnelles de définition de la communauté politique, cet article passe en revue…

Imaginaire épistémique et imaginaire socio-politique

Résumé : Ce texte est un effort de clarification conceptuelle de la notion d'imaginaire que les oeuvres de Lacan et de Castoriadis, entre autres, ont vigoureusement replacée sur la scène théorique des sciences humaines. Partant d'un double sentiment de la valeur expressive irremplaçable de cette notion et de la polysémie qui…

Violence et philosophie

Résumé : Concevoir la violence comme un imaginaire, c’est l’entrevoir comme un mouvement incessant de renvois de significations. L’imaginaire est porteur de significations diverses. Suivant Castoriadis, la signification imaginaire sociale peut être « décrite comme un faisceau indéfini de renvois interminables à autre chose que [ce qui apparaît comme immédiatement dit]…