De la violence aux forces occultes (2): la figure singulière des catholiques paupérisés

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Résumé: En étudiant dans la partie précédente – dans le Cahier des imaginaires Nº 4 – les résultats d’une enquête d’opinion passée dans cinq pays d’Amérique latine, on a pu voir comment la violence est une construction sociale. À partir de l’analyse des variables socio-démographiques, on arrivait à montrer comment ces imaginaires de la violence permettaient aussi de dégager des images de politisation. Dans cette seconde partie, introduit la variable religieuse. Parti de la recherche d’une spécificité des évangéliques, on arrive paradoxalement, dans ce texte, à attacher plus d’importance au profil des catholiques des quartiers paupérisés. Ce profil révèle un mode singulier de politisation, différent de celui des jeunes évangéliques paupérisés et des jeunes évangéliques universitaires. Loin de se vivre en termes d’exclusion sociale, la politisation des catholiques des quartiers paupérisés campe leur catégorie comme centrale. Les traits qui caractérisent celle-ci la distinguent résolument d’une culture politique de citoyenneté et, dans une hostilité face à l’État en même temps qu’un certain décisionnisme, posent, par opposition aux étudiants, l’expression collective de la souffrance comme manière de changer la société. Moins rétifs à envisager la violence pour trouver une solution aux problèmes politiques, ils raisonnent plus rarement que les autres catégories en termes de forces occultes. 

  • Auteur-e-(s): André Corten, Thomas Chiasson-Lebel, Catherine Huart et Éliane Chaput
  • Date: octobre, 2005
  • Référence: André Corten, Thomas Chiasson-Lebel, Catherine Huart et Éliane Chaput. "De la violence aux forces occultes (2): la figure singulière des catholiques paupérisés", Cahiers des imaginaires, numéro 5, volume 4, octobre 2005, Montréal (Canada).