
Résumé : Dans le cadre des négociations de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC, la légitimité des deux parties était essentielle pour l’avancée du processus. Or, la communication de guerre véhiculée pendant des années, entre autres par les médias de masse, a contraint les parties à retravailler leur image afin de légitimer les pourparlers. Si les médias représentent un véhicule convoité pour diffuser les discours légitimateurs, leur intervention a des conséquences sur l’efficacité des stratégies de légitimation mises en œuvre par les acteurs sociaux. À travers une analyse comparative du traitement accordé par quatre journaux télévisés à la première interview télévisuelle du chef des FARC, cet article examine la manière dont ces médias d’information ré-signifient, voire détournent les stratégies de légitimation. Inscrite en sciences de l’information et de la communication, cette étude aborde la légitimité en tant que construction discursive ne dépendant pas exclusivement des acteurs concernés, mais également des instances de médiation, notamment les médias de masse.
Yeny Serrano est maîtresse de conférences (assistant professor) en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg. Elle est membre du LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication), de la Chaire Unesco Pratiques journalistiques et médiatiques et membre fondatrice d’ADAL (Analyse des discours de l’Amérique latine).
- Auteur-e-(s): Serrano, Yeny
- Date: mai, 2017
- Référence:
Serrano, Yeny. "Légitimation et délégitimation des pourparlers de paix en Colombie dans les journaux télévisés", Cahiers des imaginaires numéro 13, volume 9, mai 2017.