Les ONG face aux catastrophes naturelles : effets sur les modes de raconter la souffrance

Les catastrophes naturelles et l’action humanitaire qui s’ensuit désapproprient-elles le savoir du parler ordinaire sur la souffrance ou donnent-elles une occasion de s’en approprier ? La question est posée dans deux contextes radicalement différents. Les catastrophes naturelles peuvent provoquer une situation d’exception ou, au contraire, elles peuvent être inscrites dans…

Multitudes n° 56, 2014/1, Mineure : Plèbes et multitudes en Amérique latine

La publication de cette mineure au sein du numéro 56 de la revue française Multitudes est le résultat d'un travail de discussion collective amorcé dans le cadre du Séminaire International « Interpéllation plébéienne, multitude et pouvoir constituant » organisé par le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques (GRIPAL) en octobre 2012 à…

La violence dans l’imaginaire latino-américain

Il y a une réalité de la violence ou du moins des gestes qui se donnent pour la réalité de la violence. Il s'agit de la criminalité, de la terreur d'État, des barbaries commises par des paramilitaires ou encore des coups et blessures dans le couple. Pour d'autres, les actions…

Images et langages de la violence en Amérique latine

La violence, sous ses diverses formes, suscite de multiples images et mises en discours aujourd’hui en Amérique latine. Il est apparu aux auteurs de cet ouvrage que l’exploration des divers sens que revêt ce terme de même que l’examen des liens entre les représentations que les acteurs s’en font et…