Citoyenneté, conflits et politique dans un contexte de post-violence et de « refondation de la démocratie » à Ayacucho, Pérou : le cas de l’Association nationale des familles des séquestrés, détenus et disparus du Pérou (ANFASEP)

PDF

La question de la démocratie au Pérou pose problème. La question de la violence (1980-2000) l’a complexifié davantage. Elle s’ajoute telle une nouvelle dimension qui devient intéressante à explorer. C’est ce que nous avons fixé comme but en étudiant la perception des gens affectés par la violence politique regroupés au sein de l’Association nationale des parent des séquestrés, détenus et disparus du Pérou (ANFASEP) sur la post-violence, en général, et sur la citoyenneté, en particulier. Nous avons appliqué une analyse de contenu de leur discours produit lors des entrevues que nous avons réalisées à Ayacucho, Pérou. Leur rapport à la démocratie et à la citoyenneté adopte d’une certaine manière les prémisses de la Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR) et son rapport final (RF), mais leur discours déborde et réarticule l’agenda transitionnel. Justice des tribunaux et justice sociale vont main dans la main selon nos répondants. La restitution de la citoyenneté, pierre angulaire des recommandations de la CVR, est toutefois menacée par une matrice d’impunité. La question de la consolidation des institutions et de la démocratie reste donc toujours à l’agenda historique du pays.

  • Auteur-e-(s): Eduardo Malpica Ramos
  • Date: octobre, 2014
  • Référence: Malpica Ramos, Pedro Eduardo (2014). « Citoyenneté, conflits et politique dans un contexte de post-violence et de "refondation de la démocratie" à Ayacucho, Pérou : le cas de l'Association nationale des familles des séquestrés, détenus et disparus du Pérou (ANFASEP) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.