Entre sens et expression : le concept d’imaginaire politique selon les oeuvres de Cornelius Castoriadis, Paul Ricoeur et Ernesto Laclau

PDF

Ce mémoire approfondit le concept d’imaginaire politique par une recherche théorique de l’impact des imaginaires dans la constitution des phénomènes sociaux à travers lesquels se forment et se transforment les entités, les enjeux et les litiges que l’on estimera d’ordre politique dans une société. À partir d’une analyse discursive et thématique de l’emploi du syntagme « imaginaire politique » dans un corpus de textes scientifiques contemporains, au cours de laquelle sont mises en lumière les associations d’idées élaborées par les auteurs, est relevée la nécessité de chercher le rôle joué par les imaginaires dans l’institution du politique.

  • Auteur-e-(s): Vanessa Maria Molina Serrano
  • Date: janvier, 2007
  • Référence: Molina Serrano, Vanessa Maria (2007). « Entre sens et expression : le concept d'imaginaire politique selon les oeuvres de Cornelius Castoriadis, Paul Ricoeur et Ernesto Laclau » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.