La violence faite aux femmes en Haïti : entre le réseau (inter)national d’assistance et la représentation des organisations féministes haïtiennes (1991-2008)

PDF

À partir des années 1990, un savoir sur la violence faite aux femmes est apparu en Haïti avec le développement d’un réseau d’assistance aux victimes du coup d’État de 1991 qui mit sur pied des programmes de réhabilitation après le retour à l’ordre constitutionnel. Les organisations de femmes et/ou féministes haïtiennes participèrent aux activités de ce réseau. Or, les études sur le sujet, produites dans le cadre de ces interventions, ne permettent pas de saisir l’enjeu politique entourant le développement de ce savoir. Ce mémoire a pour objectif d’analyser cet enjeu de pouvoir, notamment en étudiant l’impact du réseau (inter)national d’assistance sur la résurgence des organisations de femmes et/ou féministes comme actrices de la scène politique haïtienne.

  • Auteur-e-(s): David Longtin
  • Date: Décembre, 2010
  • Référence: Longtin, David (2010). « La violence faite aux femmes en Haïti : entre le réseau (inter)national d'assistance et la représentation des organisations féministes haïtiennes (1991-2008) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.