L’événement discursif paupériste, lutte contre la pauvreté et redéfinition du politique en Amérique Latine : Chili, Mexique, Venezuela (1910-2006)

PDF

Cette thèse cherche à analyser les conséquences politiques du surgissement du thème de la lutte contre la pauvreté dans les années 1980 en Amérique latine, notamment dans l’espace public du Chili, du Mexique, et du Venezuela. L’opinion courante et la littérature scientifique dominante sur le sujet voient, dans le surgissement d’un consensus mondial autour de l’éradication de la pauvreté, une prise de conscience du problème sous l’effet de l’aggravation des indices de pauvreté, un gage de son éventuelle solution et une remise en question des Programmes d’ajustement structurel ou du Consensus de Washington. Pourtant, comme il est montré dans cette thèse, le surgissement du thème de la lutte contre la pauvreté répond à des conditions de possibilité (Foucault, 1969) particulières qui -loin de représenter une remise en question des réformes économiques et politiques (Market Oriented Reforms) implantées dans les années 1980 et une réhabilitation du rôle de l’État -tendent à construire une forme de représentation du politique (Corten, 1999) qui permet la légitimation, la pérennisation, l’approfondissement et l’internalisation desdites réformes.

  • Auteur-e-(s): Ricardo Penafiel
  • Date: janvier, 2008
  • Référence: Penafiel, Ricardo (2008). « L'événement discursif paupériste, lutte contre la pauvreté et redéfinition du politique en Amérique Latine : Chili, Mexique, Venezuela (1910-2006) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science politique.