L’État faible. Haïti/ République Dominicaine

« Si l’État est fort, il nous écrase ; s’il est faible, nous périssons » – Paul Valéry L’État faible offre un regard sur l’État haïtien, en comparaison avec la République dominicaine. Le concept État faible fait sa route. L’ouvrage est la réédition augmentée, revue et corrigée du texte publié…

L’autre moitié de l’Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils

Dans ces lettres pleines de tendresse et de lucidité, l’auteur raconte l’Amérique du Sud et parle des habitants qu’il a rencontrés et interviewés. André Corten campe des êtres vivants, simples et humbles qui expriment leur quotidien. L’autre moitié de l’Amérique du Sud : ce sont des chroniques, des témoignages, des…

Journal en souffrance : chroniques de la pauvreté durable

Voir la souffrance autrement. Comprendre comment l’expression de la souffrance peut devenir un phénomène politique. Tel est le propos d’André Corten dans cet ouvrage remarquable. Si repousser systématiquement d’innombrables populations dans la misère morale et matérielle est politique, exprimer sa souffrance peut l’être à un degré radicalement supérieur.

L’irruption des “autres.” Analyse de trois fronts discursifs d’identité et de résistance: chicano, antillais et andin péruvien

L'Irruption des «autres» s'attaque à une problématique à laquelle un nombre grandissant de chercheurs en sciences humaines et sociales, d'administrateurs, de politiciens, de pédagogues et même d'agents de publicité sont aujourd'hui confrontés. Il s'agit de l'interculturalité, autrement dit de la manière de comprendre et de gérer les rapports interculturels dans…